L'aventure épique d'un bleuet au pays du millieu

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juin 11 2009

Dans la demeure du dernier empereur...

Bonjour à tous,

Samedi dernier, nous sommes allés visiter la demeure de Puyi lorsqu'il était l'empereur du Mandchukuo, la région contrôlé par le Japon en chine durant la seconde guerre mondiale.

La chine à transformé sa demeure en musée que j'ai trouvé très agréable à découvrir. Les pièces ont été préservés dans leur intégrité et ont peu facilement s'imaginer des officier japonais et chinois parcourir les pièces. Toute les pièces ont un écriteau avec leur nom et leur fonction en trois langues: Chinois, Japonais et Anglais. Il y avait d'ailleur un groupe de japonais qui visitais en même temps que nous. Non ils n'étaient pas suivi par des gardes armés jusqu'aux dents :P

Les salles les plus interessante sont celle où l'ont voit les vêtements d'époque ainsi que les armes. J'ai également bien aimé la salle des bouddha et la pièce en style traditionel japonais. La salle où on l'ont voit la vie de Puyi de sa naissance à sa mort est également très interessante. Par contre, toute les coupures de journaux ne sont pas traduite et certains écriteau non plus me permettant pas d'apprécier complètement cette partie. Sa naissance, son ascension au trône, sa fuite à Tianjin, sa vie comme empereur, sa rééducation par le parti communiste chinois, sa vie comme simple citoyen...il est très interessant de regarder son uniforme de prisonnier ainsi que les photos qui l'accompagne.

La visite à cependant été courte et j'ai manquer quelque endroits interessant comme le bunker et le jardin que jai parcouru seulement le début. Je vais devoir y retourner un jour pour visiter à mon rythme.

Les cours cette semaine vont bien et rien vraiment de nouveau se passe à l'école.

Une anecdote interessante, vendredi passé, nous sommes allés souper dans un restaurant Italien où le chef, un italien de Vancouver, nous faisaient un repas. Le repas se composait en plusieurs parties. Une entrée de potage, une salade, un pain italien qui ressemble à de la pâte à pizza, le plat de penne à la sauce bolognaise et des côtes levées de Milan, une recette locale, en plus d'une bouteille de vin. Ce souper était excellent à en rendre plusiers jaloux.

Les photos de ma visite de la demeure de Puyi seront disponible sous peu sur Facebook, j'ai pris en photo de nombreuses salles ainsi que les écriteau qui vont avec. Vous aller pouvoir faire une petite visite à la maison haha :D

En fin de semaine nous allons à Harbin, la capitale de la province du Heilongjiang, la plus au Nord-Est de la chine. La ville est surnommé le Moscou de l'orient étant donné son architecture russe et occidentale. Cette visite sera surement pasionnante même si la ville est beaucoup plus interessante l'hiver.

À plus tard!

Pat.

jeudi, juin 4 2009

Le chien est délicieux...

Bonjour à tous!!!

J'ai enfin accompli de mes buts culinaire en chine. Hier soir, j'ai manger du chien pour la première fois. C'était à la fête d'une amie et on est allé dans un restaurant coréen où ils servaient du chien. Elle et sa sœur ne voulaient pas, mais tous le reste voulaient essayer alors elle a pas eu le choix de commander un petit plat.

Personnellement j'ai trouvé la viande de chien excellente. J'ai trouver que le goût ressemblait à la cuisse de poulet. Cependant c'est une viande dure contrairement au cuisse de poulet qui sont plutôt molle. Moie t des compagnons allons surement recommencer l'expérience en allant commander plusieurs plats de chien et pas juste un :P

À part ça les cours vont bien. Je dois apprendre à me coucher tôt étant donné que je dois me lever à 6h du matin et j'ai de la difficulté à rester éveillé en classe.

En fin de semaine nous allons visiter le Palais de Puyi. Pour ceux qui ne savent pas qui est Puyi, il s'agit du dernier empereur de Chine. Il fut l'empereur marionnette du Mandchukuo qui était le territoire chinois sous contrôle japonais durant la deuxième guerre mondiale. Cette visite seras surement passionnante et j'ai hâte d'en partager les détails avec vous.

Sur ce portez vous bien.

Pat.

Ceux qui ont Facebook, soyez aux aguets, une mise à jour de photos et de vidéo importante approche, même si mon laptop arrive à la fin de sa vie. Il s'amuse à planter assez souvent...

PS à mon frère: Tu sauras me pardonner un jour :P

dimanche, mai 31 2009

En famille!

Bonjour à tous,

Finalement!! Après 2 semaines d'attente me voila finalement en famille!!! J'étais supposer y aller à la deuxième semaine de cours mais ça été retardé à la troisième.

J'ai donc rencontré ma famille dimanche passé. Les familles étaient déjà la et ils annonçaient les noms. Ma famille habite à environ 25 minutes en voiture de l'université et à une heure d'autobus. Mes parents chinois sont deux professeurs de Chimie et leur fils est à l'école secondaire.

Lui et le père sont venu me chercher à l'université. Il y avait également sa cousine et j'ai tout de suite été frappé par la culture chinoise de la famille. Dans la famille proche, ils s'appellent tous frère et soeur. Alors quand il ma dit: C'est ma soeur...et qu'elle me dit par la suite: Ma mère est la soeur de sa mère..., j'ai pensé un peu croche pendant quelques secondes.

Il habitent dans un appartement dans un espace contenant plusieurs bloc pareil. Le nom de l'espace s'appelle: 永畅美域 (Yongchangmeiyu) et la traduction sur la carte est Beautiful Garden. C'est vraiment drôle, à l'entrée il y a une barrière et quand tu passe en voiture, il y a un garde qui fait un signe militaire. La première fois que j'ai rentré je me demandais pas mal où je m'en allais.

L'appartement est très beau. Il y a une cuisine, un salon, deux chambres et une salle de travail avec un ordinateur et un lit. Ils m'ont donné le choix entre la chambre de leur fils et la chambre de travail. J'ai pris la chambre de travail, même si mon frère chinois a dit que je pouvais prnedre laquelle, je me voyais pas prendre sa chambre.

Tous les matins, ils viennent me porter à l'université en voiture. Je vois donc tous les matins les merveilleuses habiletés de conduite des chinois. Tous les soirs je dois revenir en bus et je dois traverser 3 rues et donc je met ma vie en danger 3 fois. Pour ceux que ça intéresse, il y a un vidéo sur Facebook que j'ai capté en traversant les deux dernières rues, en allant chercher mon deuxième autobus.

Je me lève donc à 6 heures du matin la semaine pour aller en cours et c'est assez pénible. Mes parents chinois font très bien à manger et j'espère pouvoir apprendre comment faire des soupes et des plats sautés. Ils me parlent en chinois sauf le fils qui me parlent uniquement en anglais.

Cette semaine c'était 端午节 (duanwu jie) (Dragon Boat Festival) et donc, les étudiants chinois ont trois jours fériés, mais fait étrange, ils ont des cours parfois. Les jeunes chinois sont toujours à l'école. Mon frère chinois avait même des cours aujourd'hui (dimanche) et il est arrivé à 7heure ce soir.

Les professeurs d'anglais de l'école de mes parents veulent tous que je fasse un tour dans leur classe. alors aujourd'hui, j'ai fait un exposé assez improvisé d'une heure 1h15 en anglais sur le Québec et le Canada. Ils m'ont aussi poser des questions du genre: Sais tu chanter une chanson chinoise? As tu une blonde etc. Je leur ait également dit que j'étais pas bon en math, alors un des étudiants ma posé une question de math que j'ai pas été capable de répondre. J'ai également des différences dans le système d'éducation Québécois et chinois. Cette semaine, un autre professeur souhaite que j'aille parler dans sa classe. Un autre moment amusant en perspective.

Au niveau des cours maintenant, la semaine s'est bien passé sauf pour mon professeur de parler qui a du quitter rapidement pour sa province natale suite à des problèmes personnels. Nous avons donc eu droit à une nouvelle professeure pour seulement deux jours. Demain nous avons une des professeurs du niveau 1. Au niveau de mon apprentissage du chinois, ça avance bien et on n'a beaucoup de devoir comme toujours. Cependant, je n'ai plus de cours le samedi et je vais pouvoir relaxer un peu plus la fin de semaine. C'est vraiment quelque chose de pénible et on peut se demander comment les jeunes chinois font pour étudier presque 7 jours sur 7.

J'oublie surement plein de choses concernant ma semaine, mais mon retard est finalement rattrapé. Je vais essayer de faire des mises à jours quotidienne ou au deux jours afin de décrire avec plus de détails.

À la prochaine.

Pat.

PS: Vous avez surement remarquer qu'il n'y a pas de photos. Il semble que ce blog ait des problèmes pour les insérer. Je vais essayer de voir comment je peut arranger ça afin de rendre la lecture du blog plus interessante. Sinon elle sont disponible sur facebook pour la plupart.